Saturday 6 December 2014

UNE TASSE DE THÉ

Lorsque nous étions enfants, il était interdit. À ce temps là, les enfants ne prenaient pas des boissons excitantes. Cela comprenait le thé, le café et tous les colas. Les enfants buvaient de la Fanta orange – quelques années aprés, nous aurions la “Mirinda”-. Le thé n’était pas question.

Mais en l’été, tante Laure venait nous visiter. Et elle “passait”du thé, des beignets au café et des bonbons “La Violeta”. Elle preparait un énorme pot et nous donnait un peu à chacun d’entre nous, en le servant dans nos tasses directement de la sienne. Nous grimpions sur un tabouret pour assir une tasse, encore en pyjama. Et nous sortions en secret avec la tasse à la main.

Aujourd’hui il a plu beaucoup: la journée a été froide et ennuyeuse, comme celles typiques du nord. Quand je voyais qu’l pleuvait des trombes, je préférais le métro au vélo, pour prendre un parapluie. Malgré tout, quand je rentrais à la maison, la pluie s’égouttait à travers mes talons. Et à cet instant même, avec ce sentiment du corps engourdis par le froid, je prenais une douche chaude. Je me suis essuyée avec une grande serviette, je m’habillais avec des pantalons de flanelle et je me couvrais dans un châle, en sentant l’odeur d’eau de cologne.

J’ai pris la tasse à deux mains, en réchauffant mon visage avec l’odeur de la framboise. Et je me suis assise dans mon fauteil préféré, en écoutant “RY X” et en profitant de la trêve de la maison, une fois de plus. Laisser entrer le nouveau jour en profitant d’une tasse de thé.


 
 
Copyright Luisa Fernández Baladrón
 
 

No comments:

Post a Comment